samedi 10 décembre 2011 à 10h devant la Mairie de Fontainebleau :

Appel du Parti communiste français Ensemble pour Défendre et Développer les Hôpitaux Publics du sud Seine et Marne


La situation dramatique dans laquelle se trouvent les bassins de vie de Melun, Sénart, Nemours, Fontainebleau et Montereau en matière de santé publique et de prévention risque de s’amplifier avec les restructurations, les rationalisations de services telles la chirurgie de Melun et de Fontainebleau, la réduction de postes, la montée du partenariat Public/Privé ayant comme conséquences l’amplification des dépassements d’honoraires et l’absence de centres de santé pratiquant l’ambulatoire et assurant le tiers payant.

Nous proposons le maintien et le développement d’hôpitaux publics de plein exercice du sud Seine et Marne pour répondre aux besoins des populations.

Nous proposons la mise en œuvre de structures publiques assumant le maillage sanitaire de proximité avec des centres de santé hospitaliers.

Nous proposons que les moyens financiers et humains correspondent aux besoins des populations.

Nous refusons le postulat selon lequel la santé comme toute autre marchandise devrait être subordonnée à la seule logique comptable.

Nous refusons, comme ailleurs, de voir se transformer les hôpitaux publics du sud Seine et Marne en entreprises de soins inspirées du modèle privé commercial à cause de la tarification à l’activité (T2A).

Nous refusons donc la convergence « public/privé ».

Nous refusons l’extension de zones sous médicalisées avec des transferts de services entre les hôpitaux : Montereau/ Nemours/Fontainebleau/Melun.

Nous refusons les transferts des urgences hospitalières déjà saturées. Les patients sont alors dans l’obligation de se diriger vers ces dernières par manque d’établissements ambulatoires publics tels les centres de santé pratiquant le tiers payant et par manque de permanences de soins à partir de certaines heures.

Nous refusons les transferts de moyens du public vers le privé, plus lucratif pour les libéraux.

PDF - 69.1 ko

Ensemble pour Défendre et Développer les Hôpitaux Publics du sud Seine et Marne