ELECTIONS MUNICIPALES 2020

Municipales 15-22 mars 2020

L'ambition des communistes : se rassembler pour répondre aux enjeux démocratiques, environnementaux et sociaux avec les forces citoyennes, de gauche, écologistes, associatives, syndicales désireuses de construire des projets de ville en rupture avec les régressions sociales et environnementales et de bâtir des listes ensemble

LE SITE DE LA PRÉFECTURE - SERVICE ÉLECTIONS

INTERROGER SA SITUATION ÉLECTORALE

LE COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE

LE MATÉRIEL OFFICIEL : BULLETINS DE VOTE, PROFESSIONS DE FOI ET AFFICHES

CALCUL DU PLAFOND DES DÉPENSES ÉLECTORALES
Attention, le calcul se fait par tranche

DECLARATION
MANDATAIRE FINANCIER

DECLARATION DE CANDIDATURE

LISTE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

LISTE DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES
Depot des candidatures du lundi 10 - 9h au jeudi 27 fevrier - 18h
Renseignements Prefecture 01.64.71.78.81

LOI N° 2020-290 DU 23 MARS 2020 D'URGENCE
MODIFICATION DE LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES COMPTES DE CAMPAGNE
Urgence info coronavirus / CNCCFP
Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence : modification de la date limite de dépôt des comptes de campagne

Par exception aux dispositions de l'article L. 52-12 alinéa 2 du code électoral, la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 a modifié la date limite de dépôt des comptes de campagne :
- Pour les listes de candidats non admises ou ne présentant par leur candidature au second tour, le 10 juillet 2020 à 18 heures (cela concerne évidemment les listes présentes dans les communes où le conseil municipal a été élu au premier tour) ;

- Pour les listes de candidats présentes au second tour, le 11 septembre 2020 à 18 heures, si le second tour se déroule avant fin juin 2020.

Le second tour, initialement fixé au 22 mars 2020, devrait être en effet reporté au plus tard en juin 2020. Sa date sera fixée par décret en conseil des ministres, pris au plus tard le mercredi 27 mai 2020 si la situation sanitaire permet l'organisation des opérations électorales au regard, notamment, de l'analyse du comité de scientifiques. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du second tour au plus tard en juin 2020, le mandat des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers d'arrondissement, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains concernés sera prolongé pour une durée fixée par la loi. Les électeurs seront alors convoqués par décret pour les deux tours de scrutin.

Pour un 1er mai de luttes et d’espoir

La fédération et les sections du PCF vous proposent d’acheter notre carte postale du brin de l’espoir, confiné.e.s mais pas muselé.e.s.

Voilà plus d’un an que nous sommes confronté.es à une crise sanitaire et sociale sans précédent. Soignant.es, enseignant.es, étudiant.es, les travailleur.ses sont à bout, asphyxié.e.s par le virus de la pandémie autant que par le virus libéral.

Pour le 1er mai, jour de luttes pour les droits de travailleur.ses, nous leur disons : nous sommes à vos côtés, nous nous battons tous les jours pour permettre à notre pays de reprendre la main sur nos moyens de production et nos outils de travail.

Rejoignez les cortèges de salarié.e.s dans toute la France !

Hommage à nos camarades décédés pendant la Covid 19
La Fête de l Humanité aura lieu autrement
UNIVERSITE ETE 2020
Pétition - Pertes de recettes des transports IDF

La loi Climat, dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron, est en l’état un échec climatique et social.

La France championne du monde… des ultra-riches
Les chiffres publiés en début de semaine par BFM ont de quoi faire tourner la tête !

Elections départementales 77

accord global introuvable entre les forces de gauche et écologistes

Parti communiste français - Fédération de Seine-et-Marne - L'Humain et la Planète d'abord
264 rue de la Justice - Vaux le Pénil BP 10118 - 77004 - Melun Cedex - Tél : 01.64.79.75.10 - Fax : 01.64.79.75.15 - pcf.fede77@free.fr