mai 2016
NOUVELLES VAGUES EN MÉDITERRANÉE

LE TEMPS DU COMMUN GRAND ENTRETIEN FÉMINISME
QUATRE QUESTIONS CLÉS POUR REFONDER L’EUROPE LA LOI TRAVAIL DU PCF VS LA LOI EL-KHOMRI MAYA SURDUTS, UN FÉMINISME DE LUTTES
Par Denis Durand

avril 2016
(ANTI-)PRODUCTIVISME ?
DE QUOI PARLE-T-ON ?

GRAND ENTRETIEN CRITIQUE MÉDIA DANS LE TEXTE
UNE CIVILISATION DU PARTAGE LEXIQUE MÉDIATIQUE POUR TEMPS DE GRÈVES ET DE MANIFESTATIONS MACHINISME ET ARMÉE INDUSTRIELLE DE RÉSERVE
Par Lydia Samarbakhsh CARTE BLANCHE À ACRIMED Par Florian Gulli et Jean Quétier

mars 2016
Logement Le droit au bien-être

LE GRAND ENTRETIEN FÉMINISME MOUVEMENT RÉEL
UN PRINTEMPS POUR LA RÉPUBLIQUE REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET PRODUCTIONS CULTURELLES POUR LA JEUNESSE LA PERFECTIBILITÉ HUMAINE, DES LUMIÈRES AU TRANSHUMANISME
Par Pierre Dharréville Par Sylvie Cromer Par Nicolas Le Dévédec

février 2016
DOSSIER
politique extérieure de la France de la guerre à la paix

LE GRAND ENTRETIEN COMBAT D’IDÉES HISTOIRE
AMPLIFIER NOTRE PARTI PRIS ÉCOLOGIQUE ! L’EXPERTISE CONTRE LA DÉMOCRATIE THÉÂTRE EN RÉVOLUTION
Par Hervé Bramy Par Gérard Streiff Par Cyril Triolaire

janvier 2016
éducation état d’urgence

POÉSIES LE GRAND ENTRETIEN SCIENCES
BERTOLT BRECHT REVALORISATION DU TRAVAIL ET CITOYENNETÉ À L’ENTREPRISE LE SOLEIL
Par Francis Combes Par Véronique Sandoval Par Colette Le Lay

décembre 2015
LAÏCITÉ OUTIL D’ÉMANCIPATION

REGARD LE GRAND ENTRETIEN PRODUCTIONS DE TERRITOIRES
13 NOVEMBRE, LE DEUIL UNE SOLUTION POLITIQUE EN SYRIE MIXITÉ, CONTRÔLE SOCIAL ET GENTRIFICATION
Par Oan Kim Par Lydia Samarbakhsh Par Matthieu Giroud (mort au Bataclan)

novembre 2015
dossier
CLIMAT: LE TEMPS DES CHOIX POLITIQUES

GRAND ENTRETIEN COMBAT D’IDÉES TERRITOIRES
RASSEMBLER CONTRE L’AUSTÉRITÉ POUR LES ÉLECTIONS RÉGIONALES 2015 LE CYBERMILITANT : PROMESSES ET LIMITES L’ESPACE TRADITIONNEL AFRICAIN FACE AU MARKETING TOURISTIQUE
Yann Le Pollotec Gérard Streiff Mimoun Hillali

octobre 2015
4 ESSAIS SUR LA GAUCHE

LA FRANCE EN COMMUN LE GRAND ENTRETIEN MOUVEMENT RÉEL
OBJECTIFS ET UTILITÉ DU TEXTE - UN CORPS VIVANT GRÈCE, LE BRAS DE FER CONTINUE MOUVEMENT RÉEL
Par Isabelle De Almeida et Marc Brynhole Par Denis Durand Par Lucien Sève

septembre 2015
non ! il n’y a Pas de guerre des civilisations

1ER OCTOBRE GRAND ENTRETIEN HISTOIRE
ANNIVERSAIRE DES CINQ ANS DE LA REVUE DU PROJET UN PROJET POUR L’ÉCOLE, C’EST UN PROJET POUR LA SOCIÉTÉ FRANÇOIS MASPERO, HOMME PROTÉE ET ÉDITEUR PROTAGONISTE
Par Marine Roussillon Par Julien Hage

juin 2015
LES MOTS GLISSANTS

POÉSIES LE GRAND ENTRETIEN FÉMINISME
ANTJIE KROG INVESTIR LES QUARTIERS POPULAIRES D’AUJOURD’HUI CERVEAU, SEXE ET PRÉJUGÉS
Par Katherine L. Battaiellie Par Isabelle Lorand Par Catherine Vidal

Voir toutes les Revues

SAMEDI 18 MARS A 14H

8mars15h40 : en grève pour l’égalité
Lire la suite - 08-03-2017
En France, les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes. Comme si elles arrêtaient chaque jour d’être payées à 15h40. Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous les appelons donc à arrêter de travailler à 15h40. Pour la première fois, associations féministes, syndicats, ONG et organisations de jeunesse appellent ensemble à la mobilisation le 8 mars, par la grève, des rassemblements et des actions sur les réseaux sociaux, pour exiger que 2017 soit enfin l’année de l’égalité. L’objectif : faire entendre les exigences de celles qui représentent 52% de la population, à la veille de l’élection présidentielle et alors que les réactionnaires, en France, aux Etats Unis, en Russie, en Pologne ou encore en Turquie, s’attaquent aux droits et aux libertés des femmes. En 2017 nous voulons l’égalité au travail comme dans la vie, et nous portons 20 exigences précises démontrant que les femmes ne se contenteront pas de grands discours ou de promesses creuses. Le 8 mars à 15h40, femmes et hommes sont appelées à se mettre en grève, se rassembler, agir sur leur lieu de travail ou de vie. Le site 8mars15h40.fr donne les outils à toutes et tous pour agir et recense les lieux de mobilisation. La vidéo d’appel à l’action lancée a déjà été vue 275 000 fois en quelques jours. Il permettra aussi le 8 mars d’afficher la mobilisation en direct.   La mobilisation en France fait suite à celle des Islandaises qui se sont mises en grève le 25 octobre dernier pour dénoncer les inégalités salariales et au mouvement #7nov16h34. Elle s’inscrit dans l’appel à la grève internationale #WomensStrike, soutenu par la Confédération SYndicale INternationale et relayé dans 35 pays et notamment aux Etats Unis, en Amérique Latine, en Pologne, en Italie ou en Irlande.   Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, où nous offrir des fleurs ou des cosmétiques, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le 8 mars 15h40, toutes et tous dans l’action, toutes et tous en grève ! 15h40, pourquoi ? 15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h – 12h30/13h30 – 17h).   Les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes : Parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel Parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement Parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière Parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires   Un appel de syndicats, associations féministes, ONG et organisations de jeunesse : Syndicats : CGT, FSU, Solidaires Associations féministes : Alliance des Femmes pour la Démocratie, Association Nationale des Études Féministes, Collectif Libertaire Anti-Sexiste, Collectif 52, Collectif Georgette Sand, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Tenon, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception, Fédération Nationale des Femmes Africaines de France et d’Europe, Femen, Femmes Solidaires, Féministes plurielles, Femmes Egalité, Femmes ici et ailleurs, Femmes Migrantes Debout, La Brigade antisexiste, Les effronté-e-s, Les Glorieuses, Ligue des Femmes Internationale pour la démocratie, Maison des femmes Thérèse Clerc, Marche Mondiale des Femmes, Nuits Féministes, Osez Le Féminisme, Paye ta Shnek, Les Chiennes de Garde, Le Mouvement des Femmes Kurdes en Europe, Le Planning Familial, Une Femme Un Toit, Réseau Féministe Rupture, SKB. Organisations de jeunesse et ONG : ATTAC France, LDH, Peuples Solidaires-Action Aid, MJCF,  MNCP, UNEF, UNL

Retour sur la journée du 21 janvier

Le programme «la France en commun»

Meeting aux Dock d’Aubervilliers

Les rencontres nationales du PCF

Soyons libres et égales

En finir avec le chômage et l’insécurité sociale !

Communiqué de presse - Vaux le Pénil le 1er Juin 2016

Les communistes de Seine-et-Marne se sont fixés 4 grands axes de travail: les transports en commun, la protection sociale, l’éducation et l’éducation