LES PROPOSITIONS DE LOIS

LOI DE FINANCES POUR 2015 - Le projet de loi de finances pour 2015 ne traduit qu’une préoccupation : la baisse de la dépense publique.

SANTÉ ET PROTECTION SOCIALE - Le texte initial qui prévoyait la compensation des exonérations de cotisations sociales des employeurs prévues par le pacte de responsabilité d’un montant de 9,6 Milliards d’euros a été aggravé par la baisse des dépenses de l’Assurance Maladie d’un milliard d’euros supplémentaire.

INSTITUTIONS, ÉLUS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES - Ruralité et hyper-ruralité
Faut-il le rappeler, une loi sur la ruralité est annoncée depuis maintenant deux ans, sans que cette annonce ait pour l’heure trouvé la moindre traduction concrète. Nous espérons donc que les assises des ruralités, ainsi que nos débats, permettront de passer de la parole aux actes !

PROPOSITION DE RÉSOLUTION - Pour mettre fin à cet enchainement régulier de provocations et de répression, il est nécessaire d’avoir une vision claire et lucide de la situation dans cette partie du monde. Il faut sortir les deux parties de ce face-à-face entre des forces qui, de chaque côté, agissent pour rendre impossible une solution à deux États. Notre pays participerait ainsi à l’instauration d’une paix juste et durable dans cette région.

sociétés activités économiques ou commerciales dommages sanitaires, environnementaux et des atteintes aux droits fondamentaux - AssNat

prélèvements fiscaux et sociaux argent public prélèvements financiers réforme de la fiscalité des entreprises - AssNat

Le congé Alsace-Moselle la rémunération de ce congé. - AssNat

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen regrettent l’adoption, par une courte majorité relative de 162 voix contre 152, des conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles. - INSTITUTIONS, ÉLUS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Le 22 janvier prochain, le Sénat examinera deux propositions de loi déposées par les élus du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) visant à renforcer le secteur public, aujourd’hui menacé. Moratoire sur la fermeture des hôpitaux et nationalisation des concessions d’autoroutes - services publics

Retraite - AssNat

Voir toutes les propositions et les interventions

- point sur la diffusion de la vignette- bon de soutien à l’Humanité

-agenda du mois d’août
* vente de fruits et légumes solidaires le 17 août
* université d’été du 25 au 27 août
* rdv de la diffusion de la vignette le 29 août

- souscription

ÉDUCATION NATIONALE OU LOTERIE LIBÉRALE ?

La lettre des parlementaires communistes

- les insupportables ordonnances de Macron
- les 5 dangers d'un dynamitage organisé
- 6 propositions pour un code du travail du XXI° siècle
- le combat continue dès la rentrée le 12 septembre
- Macron, c'est aussi...

Le Parti Communiste français tient à remercier les 9251 électrices et électeurs qui ont voté pour les candidats soutenus ou présentés par le PCF au 1er tour des élections législatives en Seine et Marne.