LES PROPOSITIONS DE LOIS

LOI DE FINANCES POUR 2015 - Le projet de loi de finances pour 2015 ne traduit qu’une préoccupation : la baisse de la dépense publique.

SANTÉ ET PROTECTION SOCIALE - Le texte initial qui prévoyait la compensation des exonérations de cotisations sociales des employeurs prévues par le pacte de responsabilité d’un montant de 9,6 Milliards d’euros a été aggravé par la baisse des dépenses de l’Assurance Maladie d’un milliard d’euros supplémentaire.

INSTITUTIONS, ÉLUS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES - Ruralité et hyper-ruralité
Faut-il le rappeler, une loi sur la ruralité est annoncée depuis maintenant deux ans, sans que cette annonce ait pour l’heure trouvé la moindre traduction concrète. Nous espérons donc que les assises des ruralités, ainsi que nos débats, permettront de passer de la parole aux actes !

PROPOSITION DE RÉSOLUTION - Pour mettre fin à cet enchainement régulier de provocations et de répression, il est nécessaire d’avoir une vision claire et lucide de la situation dans cette partie du monde. Il faut sortir les deux parties de ce face-à-face entre des forces qui, de chaque côté, agissent pour rendre impossible une solution à deux États. Notre pays participerait ainsi à l’instauration d’une paix juste et durable dans cette région.

sociétés activités économiques ou commerciales dommages sanitaires, environnementaux et des atteintes aux droits fondamentaux - AssNat

prélèvements fiscaux et sociaux argent public prélèvements financiers réforme de la fiscalité des entreprises - AssNat

Le congé Alsace-Moselle la rémunération de ce congé. - AssNat

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen regrettent l’adoption, par une courte majorité relative de 162 voix contre 152, des conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles. - INSTITUTIONS, ÉLUS ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Le 22 janvier prochain, le Sénat examinera deux propositions de loi déposées par les élus du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) visant à renforcer le secteur public, aujourd’hui menacé. Moratoire sur la fermeture des hôpitaux et nationalisation des concessions d’autoroutes - services publics

Retraite - AssNat

Voir toutes les propositions et les interventions

Manifestation retraités

APPEL AU RASSEMBLEMENT DEVANT LE MINISTÈRE DES FINANCES
MARDI 18 DÉCEMBRE
14h 30 BERCY

manifestation à Paris, place de la Madeleine à 14h
Lire la suite - 24-11-2018
APRÈS LA LIBÉRATION DE LA PAROLE il est temps de passer aux actes

Les femmes revendiquent leur liberté et leurs droits fondamentaux à vivre sans subir de violence. Le combat féministe d’émancipation et de libération est partout : en Irlande, en Pologne et en Espagne les femmes ont arraché le droit à l’avortement ; aux États-Unis, elles se lèvent contre les projets réactionnaires de Trump ; en Inde comme dans des pays d’Afrique, elles luttent pour mettre fin aux excisions, aux mariages forcés ; les femmes kurdes résistent à Erdogan et à Daech ; dans les pays du Maghreb et du Golfe, elles se font entendre pour leurs droits quotidiens ; en Amérique latine, elles exigent le droit à l’Interruption volontaire de grossesse et veulent en finir avec les féminicides; au Brésil, elles sont en première ligne du combat contre le fascisme…

En France, #Balance ton Porc, après Metoo, a révélé la réalité violente des agressions sexuelles et sexistes. Les luttes se multiplient et les communistes continuent d’apporter tout leur soutien à ces femmes qui refusent de continuer à vivre des violences dans leur travail, leur famille, les espaces publics. Ces violences plongent leurs racines dans la domination patriarcale qui nourrit le système capitaliste et inversement, avec pour objectif de maintenir les femmes dans un statut d’infériorité, de contrôler leur corps et leur place dans l’espace public, quels que soient leurs professions, leurs origines et leurs milieux sociaux.

VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES
LA SOCIÉTÉ DOIT CHANGER !

Bolsonaro, Trump, Macron, il y a urgence à construire une autre alternative populaire !

Conseil départemental : mercredi 7 novembre

39ème Congrès départemental
- vendredi 9 novembre à 18h30
- samedi 10 novembre à 8h

Annonces Macron

STOP

à l’escroquerie

Pour le pouvoir d’achat :
AUGMENTER LES SALAIRES,
LES RETRAITES,
LES MINIMA SOCIAUX !

CDG Express : un scandale d’État, financier, environnemental, social !

Rejet du recours par le Conseil d’État : une décision incompréhensible !